Agence de publicité : quel est son rôle ? Comment ca fonctionne ?

Une agence de publicité, qu’est-ce que c’est ? Quel est le rôle d’une agence de pub ? Comment cela fonctionne ?

Autant de questions laissées sans réponses auxquelles notre agence de communication publicitaire va tenter de répondre dès maintenant.

Nous allons commencer par définir ce qu’est une agence de publicité, savoir en quoi une agence de pub consiste. Nous verrons ensuite à qui s’adresse une agence publicité, nous parlerons aussi de son histoire.

Mais avant, commençons par la définition d’une agence de pub.

Une agence de publicité, qu’est-ce que c’est ?

Une agence de publicité, aussi appelée “agence de pub” est une société spécialisée dans l’élaboration de campagnes publicitaires et promotionnelles pour le compte de ses clients annonceurs sur des grand médias.

Les annonceurs qui font appel aux agences publicitaires sont des entreprises ou société ayant pour but de faire la promotion de leurs produits ou activités. L’objectif d’une campagne de publicité est de renforcer l’image de marque d’une entreprise, d’augmenter sa notoriété sur le marché dans le but de générer des profits croissants.

L’agence publicitaire doit respecter un cahier des charges pour mener à bien la campagne de publicité de ses clients.

  1. Mise en place du planning stratégique
  2. Recherche et création graphique des spots publicitaires
  3. Achat des espaces pub
  4. Diffusion des annonces

La diffusion des annonces sur les médias a pour but de communiquer le message publicitaire de manière à toucher sa cible.

L’agence de publicité a du s’adapter à un marché en constante évolution. L’arrivée des nouvelles technologies de l’information a obligé les “agences de publicité traditionnelles” ou “agences de pub classiques” a s’adapter et procéder à une certaine mutation de leur approche en terme de communication interne.

L’agence de publicité doit s’adapter

C’est la raison pour laquelle une agence de pub peut recouvrir plusieurs noms aujourd’hui : agence de communication, agence média, agence SEO (ou agence référencement), agence web (ou web agency), agence marketing… ce ne sont pas les noms qui manquent de nos jours pour qualifier une agence de publicité.

On peut toutefois distinguer les agences de publicités spécialisées des agences de publicités globales. Une agence spécialisée va couvrir un besoin spécifique contrairement à une agence globale qui va être en charge de plan de communication dans son ensemble afin d’orchestrer les différentes techniques marketing dans le but de servir au mieux la publicité de la marque.

Article recommandé :   Comment embaucher une agence de marketing

La pub sur les médias a pour but de faire la promotion des ventes. L’agence de publicité est souvent associée à une agence de relations publiques (ou agence RP ou agence relation presse) en raison de son étroite collaboration avec les médias et la presse.

Les moyens de communication utilisés par les agences de publicités

Pour mener à bien leurs campagnes de promotion, les agences de publicité vont avoir recours à plusieurs supports de communication : les journaux de presse, les sites d’annonces, les supports de communication classiques comme le print (création d’affiches publicitaires, brochures et dépliants, flyers, plaquettes commerciales)…

Le média internet est cependant aujourd’hui le canal marketing principal utilisé en raison de sa forte propension à diffuser une communication de masse auprès d’un large public. L’agence de publicité va par exemple pouvoir créer un site internet pour ensuite le référencer sur Google ou bien mener une campagne de publicité Adwords, animer un blog, faire de la pub sur les réseaux sociaux… les possibilités de diffusion du message publicitaire sont de nos jours multiples grâce à la prolifération des technologies de l’information.

A ceci, nous retrouvons deux moyens de communication classiques utilisées par les agences de pub : le cinéma et la télévision. Ces derniers nécessitent cependant un budget publicitaire plus élevé pour diffuser son message promotionnel.

Les agences de pub ont le vent en poupe

Depuis les années 2000, internet a largement contribué à faire connaitre les organes publicitaires et rendre accessibles la diffusion de son message grâce aux moyens de communication à profusion. C’est ainsi que la publicité sur internet et sur le web s’est répandue. Il n’y a qu’à voir le programme de publicité très lucratif mise en place par Google Adwords.

Les campagnes Adwords répondent à un besoin simple : des annonces simples et efficaces sur le net lorsqu’un internaute tape une requête informationnelle ou commerciale.

Le programme de publicité Google Adwords présente plusieurs avantages pour les annonceurs :

  • Gestion du budget de publicité
  • Ciblage précis des mots clés achetés
  • Définition claire de son audience
  • Choix de la facturation au coût par clic (CPC ou par impression (CPM)
  • Outils d’analyse d’audience et mesure de la campagne
  • Génération de trafic ciblé
  • Optimisation de la campagne et du taux de clics

Bien que le programme publicitaire Adwords présente de nombreux avantages, le principal attrait pour les annonceurs est de pouvoir apporter une réponse du message publicitaire adaptée à l’intention d’achat. La définition de ce simple objectif est séduisante lorsque l’optimisation des coûts publicitaires s’impose.

Article recommandé :   Pourquoi faire une campagne de communication ?

A qui s”adresse une agence de publicité ?

Les agences de publicité ont pour typologie de client principale les entreprises commerciales. Ce sont en effet les annonceurs principaux de ce format publicitaire. Le but étant de promouvoir leur image de marque et augmenter le volume de vente de leurs produits. Accroitre la notoriété de leur marque est le moteur central de toute stratégie publicitaire mise en place par les sociétés.

L’objectif double de la publicité est toujours le même en règle générale :

  1. Augmenter la visibilité
  2. Accroitre le chiffre d’affaires

Ces buts sont plus moins mesurables en fonction des canaux publicitaires choisis. Le principal élément différenciant dans la publicité internet consiste justement dans sa capacité à rendre mesurable la quasi totalité des actions de marketing publicitaire.

Les origines de l’agence publicité

D’après Wikipédia, l’histoire raconterait que les premières agences de publicité dateraient du moyen-âge. Cela parait surprenant car notre agence de communication vous laisse imaginer une agence publicité à cette époque. Après, si vanter les produits est assimilée à de la publicité, alors pourquoi pas.

Ce qui est marrant dans l’évolution de la publicité, c’est de constater que les termes apparentés au domaine publicitaire peuvent changer au cours du temps. Autrefois par exemple, il n’y a pas si longtemps que cela, la publicité était associé au terme “réclame”. Si vous êtes né avant les années 90, vous vous souvenez sûrement de ces spots et annonces publicitaires, lorsque vous regardiez la télévision et que votre animateur favori vous disiez lors de l’émission TV “allez c’est l’heure de la réclame” et vous aviez plusieurs minutes d’annonces publicitaires pour des marques commerciales.

Il y a d’ailleurs une excellente émission de télévision consacrée à la publicité, c’est Culture Pub : comme son nom l’indique, Culture Pub regroupe les meilleurs publicités mondiales. Cette émission montre souvent des annonces publicitaires marrantes et originales.

Si l’on observe l’évolution de la publicité, force est de constater une corrélation de cause à effet importante entre l’essor des marchés de consommation, l’ère de l’industrialisation et la croissance de la pub.

C’est logique en même temps quand on y pense. Plus vous avez d’offres qui arrivent sur le marché et plus la concurrence est importante. Il apparait donc nécessaire de se démarquer pour faire connaitre sa marque auprès du grand public. Et c’est précisément la raison d’être de la publicité.

Article recommandé :   Quelles sont les différentes branches du marketing ?

C’est devenu le fer de lance de toute entreprise commerciale souhaitant faire connaitre son activité et ses produits auprès d’une clientèle potentielle.

La publicité telle qu’on la connait aujourd’hui a fait ses premiers pas en France avec le célèbre journal publicitaire La Gazette qui a vu le jour en 1631.

Il aura cependant attendre 3 siècles pour que la publicité fasse ses débuts dans la radio puisque ce n’est qu’en 1920 que la diffusion de publicités a lieu à la radio. Quant à la publicité télévisuelle, il aura fallu attendre 1968 avec l’avènement de la consommation et des supermarchés.

C’est en effet à cette époque que les ménages se “modernisent”, et que le confort s’installe progressivement dans les habitations.

De nos jours, la publicité est devenu quasiment indispensable pour toute entreprise souhaitant être compétitive dans un marché concurrentiel.

Une des premières entreprises françaises à avoir utilisé la publicité est sûrement la marque de lessive Bonux en offrant des cadeaux publicitaires pour remplir un double objectif commercial : attirer de nouveaux prospects et fidéliser la clientèle existante.

A partir des années 1970, les stratégie de communication publicitaire intègrent le marketing pour agir directement sur le marché. Aujourd’hui, il est devenu très facile de mesurer le retour sur investissement d’une campagne publicitaire en analysant le positionnement produit et la notoriété de la marque.

A partir de 1992, le monde de la publicité a fait l’objet d’une certaine régulation grâce à la loi Sapin afin de mettre fin à des pratiques commerciales abusives. Certains professionnels de la publicité avaient en effet réalisé des marges trop importantes au détriment du client.

Aujourd’hui, l’achat d’espace publicitaire est devenu plus accessible pour les annonceurs. Le prix varie fortement en fonction des médias toutefois. Dès qu’il s’agit par exemple de médias presse, le prix pour le placement d’une annonce publicitaire grimpe en flèche.

Si vous souhaitez que notre agence de pub vous accompagne dans la mise en place de votre projet de communication, nous pouvons orchestrer toutes les techniques de promotion publicitaire. Nous avons la capacité d’anticiper les tendances et déceler les moindres mouvements d’une société. Notre agence publicité saura s’adapter à votre besoin et votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *