Comment démarrer votre propre agence marketing

Digital Marketing

Agence marketing

Vous souhaitez créer une campagne de webmarketing ? Contactez tout de suite notre agence marketing partenaire pour effectuer une demande de devis

Si vous avez d’excellentes compétences en communication et une solide éthique de travail, songez à les appliquer à la création d’une entreprise de marketing. Apprenez comment avec notre guide

Êtes-vous un professionnel du marketing qui cherche à tirer parti de ce que vous avez appris et à vous lancer seul ? Ou peut-être rêvez-vous d’exploiter votre propre entreprise et voulez-vous transférer vos compétences et les appliquer à un domaine qui vous est nouveau ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez créer votre propre agence de marketing, nous vous fournirons des instructions étape par étape.

Démarrer une entreprise de marketing peut être une entreprise à temps plein – avec tant de fonctions possibles et, parfois, un horaire chargé, il se peut que vous souhaitiez donner toute votre attention à cette idée de démarrage.

Sinon, vous pourriez commencer comme une activité complémentaire – une activité commerciale que vous exercez en plus de votre emploi habituel. Quel que soit l’itinéraire que vous choisissez, que devez-vous savoir pour commencer ?

Dans cet article, nous verrons comment faire pour :

  1. Trouver un créneau
  2. Identifier votre marché cible
  3. Rédiger un plan d’affaires
  4. Trouver des clients
  5. Faire la promotion de votre entreprise
  6. Acquérir des compétences et embaucher du personnel

Qui est apte à démarrer une agence marketing ?

Les compétences et les traits suivants sont utiles :

Capable de s’adapter – c’est une industrie qui évolue rapidement. Vous devriez être ouvert au changement et à l’aise de prendre des risques pour diriger avec succès une entreprise de marketing.

Désir d’apprendre – il y aura beaucoup d’informations dont vous aurez besoin (souvent rapidement), surtout si vous vous concentrez sur le référencement ou le marketing numérique (voir ci-dessous) où le climat peut changer rapidement, un intérêt pour l’apprentissage est essentiel.

Excellentes aptitudes à la communication (indispensables pour une agence de communication marketing) – vous devrez être capable de parler et de communiquer avec un large éventail de personnes, qu’il s’agisse de clients potentiels ou d’embauches potentielles.

Maintenant que vous avez appris quelles sont les compétences et les qualités dont vous avez besoin, examinons les principales étapes que vous devez suivre lorsque vous songez à mettre sur pied votre propre agence de marketing.

1. Trouver un créneau

Le marketing est une industrie concurrentielle, vous devrez donc identifier ce qui rend votre agence unique pour vous aider à vous démarquer.

L’un des moyens d’y parvenir est d’offrir un service spécialisé – dans ce but, l’objectif est de se faire connaître à terme en tant qu’expert dans un type particulier de marketing.

Les agences de marketing peuvent offrir des services pour la presse écrite, le numérique, la radio, la télévision et d’autres formes de médias.

Comment créer une agence marketing ?

Dans quoi votre agence marketing peut-elle se spécialiser ?

  • Publicité pay-per-click (PPC) – les annonces achetées en haut des résultats des moteurs de recherche
  • Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) – les processus permettant de maximiser le classement des pages lorsqu’elles sont recherchées en ligne.
  • Marketing de contenu – contenu en ligne créé pour des publics spécifiques au sujet de produits ou de services.
  • Marketing événementiel – promotion d’événements
  • Blogs d’invités – écrire des articles pour des blogs et des liens vers des sites.
  • Email marketing – matériel promotionnel envoyé par email

Si vous voulez démarrer votre propre entreprise d’email marketing, découvrez comment affiner votre copie d’email avec notre article comment optimiser les taux d’ouverture d’email.

Votre agence marketing est spécialisée en B2B ou B2C ?

Vous pourriez aussi vous concentrer sur le type de marketing que votre agence créera – s’agira-t-il d’un marketing B2B ou B2C ?

  • B2B signifie’business-to-business’. Votre agence pourrait créer du matériel de marketing pour aider d’autres entreprises à se positionner au sein de leur industrie ou à cibler d’autres entreprises.
  • B2C signifie’business-to-consumer’. Avec cette approche, votre agence serait responsable de la production du marketing destiné directement aux clients.

Si vous démarrez une entreprise de marketing à titre d’activité parallèle, évaluez le type de services que vous offrirez – vous voudrez peut-être travailler sur des projets ponctuels particuliers ou travailler de façon constante pour les mêmes clients sur une plus longue période de temps.

Quelle que soit la spécialité que vous choisissez, il est important d’avoir un point de mire clair et unique afin que les gens sachent ce que votre organisme fait et en quoi il se distingue de la concurrence.

Dans un premier temps, il est sage de bâtir votre entreprise autour d’un service clé et de le faire très bien. Lorsque vous serez prêt à prendre de l’expansion, vous pourriez envisager d’offrir d’autres services pour diversifier l’offre de votre entreprise.

Les conseils pour créer une agence webmarketing

  • “Gardez les frais généraux à un niveau bas – ne vous étirez pas trop.
  • “Tenez-vous-en à ce que vous savez faire – ne généralisez pas. Si vous voulez vous développer dans d’autres domaines, faites appel à des spécialistes.
  • “Soyez mesurable. Rendre compte de tout ce que vous faites et en tirer des leçons – vous pouvez donc prouver le retour sur investissement pour vos clients ET apprendre de ce que vous faites.
  • “Facturation 50/50. Le cash-flow est roi – facturez 50% à l’avance pour les projets et 50% à l’achèvement, ou 25/25 à des étapes définies.
  • “Pratiquez ce que vous prêchez. Ne prétendez pas être des spécialistes des médias sociaux ou des superstars du blogging si votre propre contenu et vos résultats sur les médias sociaux sont désuets et ternes.”
Article recommandé :   Choisir la bonne agence de communication marketing

2. Identifiez votre marché cible

Après avoir décidé du type de travail que vous voulez que votre agence crée, l’étape suivante consiste à déterminer à qui vous allez faire du marketing et pourquoi. Vous voudrez peut-être prendre le plus de travail possible, surtout au début, mais n’oubliez pas de vous demander s’il dessert votre marché cible – si ce n’est pas le cas, n’ayez pas peur de dire non.

“Lorsque vous créez votre propre agence marketing ou que vous vous lancez en freelance, il est tentant de faire des promesses démesurées pour tenter d’attirer des clients. Il s’agit toutefois d’une stratégie à court terme. Ayez confiance en ce que vous pouvez offrir et en ce que vous pouvez réaliser dès le départ et, même si cela peut prendre plus de temps pour constituer une clientèle, vous vous préparerez au succès.

“D’après notre expérience, les clients apprécient la transparence dans une industrie reconnue pour son manque de clarté. Ainsi, même si vous avez l’impression d’être confronté à une grosse concurrence, l’honnêteté est vraiment la meilleure politique, tant à l’étape du lancement qu’au cours de votre partenariat. Cela pourrait signifier avoir la confiance de dire “non” quand un client veut mener la campagne dans une certaine direction.”

Un autre aspect du positionnement de votre entreprise est de savoir où se situe votre marché cible. Pour certaines entreprises, il peut s’agir de projets internationaux de grande envergure, tandis que pour d’autres, il peut s’agir de se concentrer sur un territoire local.

Analyser le marché et rechercher les lacunes, qu’il s’agisse d’une industrie, d’un service ou d’un emplacement qui est actuellement mal desservi. Considérez les lacunes du marché comme des occasions que votre entreprise pourrait saisir.

Dès le début, il est essentiel de penser à la marque de votre agence – cela comprend ce que votre entreprise fait et pourquoi elle le fait.

Considérez votre marque comme l’histoire de votre entreprise marketing.

Vous devrez identifier les personnages principaux (les membres de votre équipe), l’intrigue (ce que fait votre entreprise) et le style (comment votre entreprise communique). Puis, racontez cette histoire encore et encore.

Votre marque est communiquée à travers toutes les actions de votre entreprise, depuis les concepts généraux tels que votre nom et votre logo jusqu’aux moindres détails, tels que les polices que vous utilisez sur votre site Web.

3. Rédiger un business plan

Un business plan devrait comprendre :

  • Les objectifs de votre entreprise
  • Flux de trésorerie et prévisions financières
  • Projections de l’activité économique
  • Quelle(s) source(s) de revenus vous utiliserez
  • Quel est votre public cible et comment vous allez le rejoindre ?

Si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est aussi le bon moment pour vous inscrire à titre d’entreprise. Si vous commencez en tant qu’indépendant, vous vous enregistrerez très probablement comme travailleur indépendant.

Inversement, si vous créez une entreprise à temps plein, vous voudrez peut-être songer à créer une société à responsabilité limitée.

4. Trouver des clients

Chaque agence de marketing a besoin de clients, et nous vous fournirons des conseils pour vous aider à trouver le vôtre – que vous en vouliez un ou 100 !

Bien que vous souhaitiez acquérir le plus grand nombre possible de nouveaux clients au début, il est probable qu’avec le temps, l’objectif sera davantage de conserver les clients à long terme, car il peut être difficile de les remplacer continuellement.

Cela dit, il est important de savoir aussi quand laisser partir un client (voir ci-dessus pour notre point précédent sur le fait de dire non dans le cadre de votre marque).

Comment votre agence marketing peut-elle trouver des clients ?

Mise en réseau

L’un des moyens les plus importants de trouver des clients et de faire connaître votre agence est le réseautage. Vous pouvez le faire jusqu’au bout :

  • Participation à des foires commerciales et à des événements de l’industrie
  • Présentations à des conférences
  • Tendre la main à vos contacts et à votre réseau
  • Participer à des séances de réseautage
  • Contribuer aux groupes et aux discussions de LinkedIn
  • Affichage sur les forums d’affaires pertinents
  • Partager du contenu sur les médias sociaux

Le réseautage consiste à établir des liens et à offrir de la valeur – à noter qu’il ne s’agit pas nécessairement d’une source de revenu immédiate. Pensez-y plutôt de la façon suivante : les connexions créent des clients.

Hannah Brice, directrice générale d’Upmarketry, déclare : “Trouver de nouveaux clients est différent dans chaque secteur, mais pour le marketing, il y a deux sources.

“Le premier est votre réseau – j’ai reçu la majeure partie des nouvelles affaires de mon agence par des références ou d’anciens collègues et clients qui aiment travailler avec moi et qui ont confiance en mes capacités. Il facilite également le nouveau processus d’affaires en vous évitant de passer par le long processus de présentation !

“La deuxième meilleure source de nouvelles affaires est de lancer des campagnes Google AdWords ciblées liées à des pages de renvoi présentant votre service le plus populaire. Si vous en savez suffisamment sur les besoins de votre public cible – et sur les pressions qu’il subit – vous pouvez créer des pages d’accueil offrant cette solution et générer du trafic vers lui en utilisant des mots clés spécialisés. Plus vous faites le mot-clé phrase plus spécifique, plus vous aurez de retour sur votre publicité dépenser comme vous obtiendrez très peu de pertes de temps.”

Essais gratuits

Rien ne rend les gens plus intéressés à essayer ou à faire quelque chose de plus que le mot ” gratuit “, et vous pouvez aussi l’appliquer aux services de votre agence. Il est essentiel pour les agences d’avoir des portefeuilles – mais comment créer un portefeuille sans clients ?

Article recommandé :   5 règles simples de communication à appliquer maintenant

Au début, songez à offrir gratuitement les services de votre entreprise pour montrer aux gens ce que vous pouvez faire. Progressivement, vous constituerez votre portefeuille et vous pourrez utiliser ce travail pour obtenir des contrats payés.

Références

Une fois que vous avez des clients avec qui travailler (en suivant les étapes ci-dessus), utilisez-les pour élargir votre base de clients encore plus. Demandez à leurs clients ou fournisseurs s’ils ont besoin de services de marketing et faites-leur savoir que votre agence est disponible.

Être recommandé par une autre entreprise pourrait augmenter les chances de votre agence de trouver plus de clients avec qui travailler, car cela aide à bâtir la confiance. C’est particulièrement important dans les premiers jours où votre agence est encore en train de constituer un portefeuille et une liste de clients.

Lieu

L’endroit où vous êtes basé en dit aussi long sur votre agence. Encore une fois, tout cela fait partie de votre marque, alors choisissez soigneusement l’emplacement de votre bureau, car il peut en dire long sur votre entreprise.

Si vous choisissez de travailler à distance ou si vous cherchez à réduire vos coûts, vous pourriez envisager d’utiliser un bureau virtuel ou un espace de co-travail pour avoir ces services commerciaux essentiels, comme une adresse postale au centre-ville ou des installations de réception.

Au départ, il peut être possible de diriger une agence de marketing à domicile, surtout si vous faites la majeure partie du travail vous-même. Pour garder un équilibre travail/vie privée et assurer une productivité maximale, consultez notre guide de survie au travail à domicile.

Trouver les bons locaux pour votre entreprise, ce n’est pas seulement avoir suffisamment d’espace pour travailler, c’est aussi montrer aux clients potentiels – et aux concurrents – que votre agence est un concurrent sérieux.

Comme les agences ont tendance à être situées dans les mêmes zones, le fait d’être dans ces endroits peut aider les clients potentiels à vous faire davantage confiance (ce qui est vital, surtout au début) car vous aurez une adresse reconnaissable.

Cependant, selon votre marché cible, il peut être préférable de ne pas avoir un emplacement central. Ou bien vous voulez simplement vous démarquer de la concurrence et vous démarquer ainsi.

Par exemple, si votre agence se concentre sur le marketing pour les entreprises agricoles, alors un bureau dans un centre-ville à des kilomètres de vos clients ne sera probablement pas très utile !

Tarification

Bien que vous puissiez commencer par offrir du travail gratuitement, c’est seulement pour sécuriser les clients afin de créer un portefeuille. Une fois que votre agence en aura un, vous devrez passer au travail rémunéré. Mais quelles options de prix devriez-vous offrir à vos clients ?

Il y a essentiellement deux façons d’aborder cette question : le travail ponctuel ou contractuel. Dans le cas d’un travail ponctuel, votre agence offrira ses services à des projets spécifiques, tandis que dans le cas d’un travail ponctuel, vous travaillerez pour le client pendant une période déterminée.

Voici quelques exemples de formats de prix typiques :

  • Facturation à l’heure ou à la journée
  • Offrir des services fixes pour un tarif mensuel fixe
  • Mise à disposition d’une équipe dédiée sur une base continue pour le paiement d’un acompte.

Quel que soit votre choix, assurez-vous d’établir un prix qui reflète équitablement le travail que votre agence crée et les ressources nécessaires pour produire ces résultats, d’une manière qui soit la plus attrayante pour votre marché cible.

Comment fidéliser les clients de son agence marketing ?

Une fois que votre agence sera mieux établie, vous devrez vous assurer que vos clients restent avec vous et qu’ils ne sont pas influencés par ce que les autres concurrents offrent. Voici quelques conseils :

Assurez-vous que tout ce que fait votre organisme est axé sur le client.
Tenir des rapports et documenter le travail
Restez au courant de l’actualité de l’industrie
Approche créative du travail
Bien qu’il puisse être assez facile de gérer votre temps (tant pour l’acquisition de nouveaux clients que pour la tenue de comptes existants) au cours des premières étapes, au fur et à mesure que votre entreprise se développe et grandit, vous devrez peut-être envisager des outils supplémentaires.

C’est là que le logiciel de gestion de la relation client (CRM) peut vous aider – il offre un point central pour toutes les interactions qu’un client a avec votre entreprise à stocker dans un seul endroit. Pour trouver le meilleur système CRM pour votre entreprise, comparez les devis ici.

5. Faites la promotion de votre agence marketing

La promotion d’une entreprise est essentielle, mais pour une agence de marketing, la question devient encore plus intéressante : comment commercialiser une entreprise de marketing ?

Même si les gens s’attendent à des normes plus élevées (c’est le domaine d’expertise de votre entreprise, après tout), ne vous inquiétez pas – voyez plutôt cela comme un défi créatif. Voici quelques-unes des principales façons de promouvoir votre entreprise :

Site web

Tout d’abord, vous devez avoir un site Web professionnel et bien conçu. Cela n’est pas négociable pour une société de marketing – les clients et autres personnes intéressées par votre agence doivent pouvoir trouver votre entreprise en ligne et voir un site qui reflète le mieux ce que vous faites.

Cependant, cela n’a pas besoin d’être coûteux. Au début, vous pouvez utiliser un constructeur de site Web pour créer rapidement et facilement un site Web de base, sans avoir besoin de beaucoup de compétences techniques.

Après un certain temps, vous pouvez envisager d’embaucher un concepteur de sites Web professionnel pour créer un site Web avec un design sur mesure et des fonctions accrues, telles qu’un portfolio interactif.

Article recommandé :   Qu'est-ce qu'une agence de communication marketing ?

Médias sociaux

En plus de votre site, votre agence devra être sur les médias sociaux pour contribuer à votre présence globale en ligne. Bien qu’il existe un certain nombre de plateformes, concentrez vos efforts sur la connexion avec votre marché cible. Il s’agit de savoir quels réseaux ils utilisent et de partager leur contenu. Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre entreprise, mais aussi pour vous engager et trouver des clients.

En général, Facebook et Twitter sont les principaux réseaux à utiliser. S’il y a lieu, envisagez d’utiliser Instagram, Pinterest et d’autres plates-formes également. C’est un moyen pour les gens de voir ce qui se passe dans votre agence et de vous tenir au courant de ce qui compte le plus pour vos clients.

“J’investis beaucoup de temps sur notre blog d’entreprise et sur les médias sociaux, mais je trouve que le moyen le plus efficace de faire connaître Upmarketry à mon public cible est d’aller directement vers lui et de trouver des moyens de travailler avec lui gratuitement. Par exemple, je fais souvent appel à des entrepreneurs et à des dirigeants de start-up pour contribuer à mes articles de blog et de relations publiques. Cela permet d’établir une relation et d’aider leur programme de référencement.”

Matériel promotionnel

Même si vous exploitez une entreprise de marketing en ligne, n’oubliez pas le matériel promotionnel sur papier. Cela peut être aussi simple que de créer des cartes de visite pour vous (et éventuellement pour d’autres membres clés de l’équipe), qu’il est utile de distribuer en réseautage.

De même, vous pourriez envisager de créer des brochures et d’autres documents physiques pour promouvoir votre entreprise. Vous pourriez échantillonner un éventail de travaux qui, à votre avis, représentent le mieux votre organisme dans une brochure à distribuer au besoin.

6. Votre agence marketing doit acquérir des compétences et embaucher

Au début, vous ferez probablement toutes les tâches qu’exige la gestion d’une agence de marketing. Une fois que les revenus de votre agence sont à un niveau suffisamment élevé, vous voudrez alors envisager d’embaucher du personnel.

“Ne le fais pas trop tôt. Au début, il est fort probable que vous entrepreniez des projets à court terme et que vos revenus fluctuent énormément d’un mois à l’autre. Etre coincé avec des employés quand vous n’avez pas le travail pour eux peut ruiner votre entreprise, alors je vous recommande de trouver des freelances de haute qualité en qui vous avez confiance jusqu’à ce que vous soyez prêt à embaucher du personnel permanent.”

Assurez-vous de bien comprendre votre rôle en tant qu’employeur. Lisez nos articles sur la mise en place d’une assurance responsabilité professionnelle pour les nouveaux employés et les employeurs.

Vous devrez y réfléchir attentivement – quelles compétences manquent et quels processus pourraient être améliorés ?

Bien qu’il soit suffisant que toutes les informations critiques ne soient connues que de vous lorsque vous mettez en place votre start-up, à ce stade, vous devrez penser à rendre ces informations accessibles aux membres de votre équipe quand ils en auront besoin.

Les rôles pour lesquels vous embauchez dépendent totalement de la charge de travail et des besoins individuels de votre entreprise. Toutefois, voici quelques idées de rôles clés à embaucher dès le début :

Agent financier – comme les prévisions de trésorerie et les prévisions financières sont une composante essentielle de votre plan d’affaires (et du succès de votre entreprise), un comptable, un agent financier ou un poste semblable peut être l’un des premiers rôles que vous embauchez.

Personnel de soutien – il peut être facile d’oublier quels documents doivent être retournés et quand ou quels fournitures le bureau a besoin, par exemple, de sorte que le personnel de soutien est essentiel au maintien des opérations quotidiennes de votre entreprise.

Si vous n’en êtes pas encore au stade où il est possible d’embaucher du personnel, vous pouvez encore réfléchir aux compétences que vous pouvez acquérir pour améliorer encore davantage votre organisme.

Par exemple, vous pourriez acquérir de l’expérience en cours d’emploi dans une agence avant de vous diversifier et d’embaucher votre propre personnel. Vous pouvez également obtenir des qualifications officiellement reconnues, telles qu’un diplôme ou un grade.

Une fois que vous avez créé votre équipe, rappelez-vous qu’une communication claire et transparente est essentielle au succès. De même, n’oubliez pas de montrer à vos employés qu’ils sont appréciés – par exemple, vous pourriez les emmener en vacances ou leur offrir des avantages sociaux. Tout cela contribue à une culture de travail créative et positive qui permet à une équipe heureuse de faire le meilleur travail possible.

“Au début, vous devrez embaucher du personnel polyvalent qui pourra se consacrer à un grand nombre de tâches différentes. Puis, au fur et à mesure que votre agence se développe, commencez à identifier les opportunités de spécialisation pour ces employés. L’adoption d’une approche plus moderne du travail facilitera les choses : plus vous êtes flexible, plus le personnel est libre de prendre les meilleures décisions et de prendre les meilleures décisions.

Quelles sont les prochaines étapes pour votre agence marketing ?

À ce stade, vous avez appris les éléments essentiels du démarrage d’une entreprise de marketing. Nous avons examiné comment identifier un marché cible, ainsi que ce qui devrait être inclus dans votre plan d’affaires. De plus, vous avez appris comment promouvoir votre entreprise – que ce soit pour trouver des clients, attirer des talents ou simplement passer le mot.

Alors, que faites-vous de toutes ces informations ? C’est le moment de démarrer votre agence marketing – bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *