Quelles sont les stratégies de communication ?

A votre avis, quelles sont les stratégies de communication que peut adopter une entreprise pour la mise en place de campagnes publicitaires promotionnelles ?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Une société, par soucis de rentabilité, peut adopter plusieurs stratégies de communication interne au sein de son entreprise. Par exemple, une stratégie de domination par les coûts peut être choisie afin de limiter au maximum les coûts de production. Cela peut passer par la limitation du nombre de salariés et employés dans l’entreprise afin de limiter la masse salariale.

A l’inverse, une entreprise en mode startup nation peut choisir d’opter pour une stratégie d’innovation technologique, c’est par exemple le cas des startup américaines basant leur siège dans la Silicon Valley (d’ailleurs le rayon tech se déplace maintenant dans le Colorado). Dans ce cas, la stratégie de communication va être axé sur le côté innovant du produit mettant en avant la nouveauté. Les éléments de promotion vont vraiment se concentrer sur cet axe de communication publicitaire.

Les stratégies de communication, cela a du bon

Une entreprise évoluant dans un secteur concurrentiel fort où le cycle de vie arrive à maturité, sera tenté d’opter pour une stratégie de communication forte. La promotion doit se faire sur un élément différenciant, c’est la fameuse stratégie de différenciation qui sera adoptée ici pour communiquer, promouvoir et faire de la publicité sur un produit en particulier. C’est le cas par exemple de la célèbre marque d’aspirateurs Dyson. C’est aussi le cas du Cirque du Soleil.

Une autre stratégie de communication cette fois ci méconnue est celle de la coopération mais notre agence de communication stratégique vous en parlera dans un prochain article.

Article recommandé :   Qu'est-ce qu'une agence média ?

Nous ne parlerons pas ici des différentes formes de communication, à savoir la communication interpersonnelle qui met en relation un individu à un autre, ou la communication de groupe qui met en avant le collectif à l’individuel.

Cependant, la forme de communication publicitaire et marketing la plus connue car la plus utilisée par les marques est la communication de masse, c’est à dire le fait d’avoir recours à divers éléments de promotion et publicité dans le but de cibler un large public et une vaste audience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *