Quel est le rôle d’une agence de communication ?

Création de site internet

Agence communication

Contactez notre agence partenaire pour la mise en place de votre campagne de communication

A votre avis, quel est le rôle d’une agence de communication ? En voilà une bonne question ! L’agence Pionita va tenter d’y répondre du mieux possible.

Commencons par définir ce qu’est une agence de communication pour savoir comment elle fonctionne.
Une agence de communication se définit comme étant une structure de taille plus ou moins variable ayant pour objectif d’aider des entreprises et collectivités dans leur choix de communication.

Plusieurs agences de com existent sur le marché, en fonction de leur spécialités. Citons les 6 modèles d’agence les plus fréquents :

  1. Agence de communication globale : comme son nom l’indique, ce type d’agence a la capacité d’orchestrer et maitriser toutes les techniques de communication
  2. Agence de conseil en communication : cette agence va davantage axer son savoir-faire sur la mise en place de stratégies d’images, de visibilité et d’influence
  3. Agence de marketing : aussi appelée “agence digitale”, elle va concentrer ses efforts sur l’augmentation de la visibilité d’une entreprise ainsi que ses produits. Adepte de la manipulation du marché
  4. Agence de publicité : cette gamme d’agence intervient surtout pour traiter les campagnes publicitaires importantes pour des groupes et grand comptes. Aussi appelée “agence média” ou “agence de pub” car elle peut gérer des spots publicitaires sur TV
  5. Agence web : aussi appelée “web agency”, ces compétences principales sont la création de sites et solutions internet sur mesure
  6. Agence de relations publiques : aussi appelée “agence RP”, elle agit principalement sur l’image de l’entreprise par la mise en place de stratégies d’influence

Voilà déjà dans les grandes lignes pour ce qui est de la présentation globale d’une agence communication. En fonction du secteur d’activité choisie ainsi que du portfolio clients des entreprises et sociétés dont elle a la charge, le champ de compétences d’une agence de com peut être plus ou moins important.
Un spectre modulable complexe est inhérent au modèle d’une agence de communication.

Le rôle d’une agence de communication évolue avec le temps

Il faut savoir une chose très importante. Le domaine de compétences d’une agence de communication a beau être large, les agences sont obligées de s’adapter au mouvements du marché.
C’est pourquoi une agence marketing en 2020 est en réalité en grande partie une agence webmarketing (aussi connue sous le nom d’agence marketing internet”).

Ceci s’explique par une raison très simple. Internet est devenu ces dernières années un média à part entière qui gagne chaque année d’importantes parts de marché.
Les entreprises ayant recours à la communication et aux placements de produits l’ont bien compris.

Article recommandé :   5 règles simples de communication à appliquer maintenant

Fort de ce constat, les sociétés souhaitent naturellement communiquer de plus en plus sur le web, et c’est bien normal.
Les agences de communication ont donc du s’adapter et renforcer leur savoir-faire en ce sens.

C’est ainsi que les domaines principaux d’une agence de communication en 2020 sont les suivants :

  • Création graphique : Studio graphique composé de webdesigners, infographistes, directeur artistique pour la réalisation d’interfaces graphiques
  • Intégration : présence d’un intégrateur pour intégrer en HTML / CSS les éléments fournis par le graphiste lors de la création d’un site internet
  • Développement : développeur connectant le site web à une base de données avec la mise en place d’un CMS (système de gestion de contenus) pour rendre le site dynamique et ajouter des fonctionnalités
  • Référencement : référenceurs chargés d’optimiser le site web pour être mieux positionné sur le moteur de recherche Google

Comme vous le voyez, une agence de communication est dotée d’une équipe spécialisée avec plusieurs pôles de compétences.
Les projets internet devenant de plus en plus complexes au fil des années, les compétences deviennent de plus en plus pointues.
Afin de répondre à cette hausse d’exigence technique, nous assistons à une verticalisation et segmentation progressive des profils et postes.

C’est ainsi que le webmaster des années 2000 n’existe aujourd’hui quasiment plus, même au sein de l’annonceur. Gérer un site web et le rendre visible sur la toile nécessite des spécificités techniques qui demandent une spécialisation.

Une agence de communication a pour rôle de promouvoir l’image de marque de ses clients

Si nous prenons l’exemple de la visibilité internet, nous avons un large éventails de supports à actionner pour promouvoir et augmenter l’image de marque d’une entreprise ou la visibilité de ses produits et services.

En voici quelques exemples pour illustrer nos propos :

  • les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagramm, Viadeo, Linkedin, Youtube…)
  • l’emailing : la base de la communication internet. Bien utilisé, cette technique de communication est redoutable
  • Le référencement : référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) sur Google, référencement payant SEA (Search Engine Advertising Google Adwords)

Si nous prenons l’exemple des réseaux sociaux, tous ne se valent pas. Viadeo et Linkedin sont par exemple des médias sociaux professionnels : le choix de ces supports est donc recommandé pour une cible B2B, pour générer du leads.
Facebook, Twitter sont davantage des réseaux touchant une cible de consommateurs particuliers.
Quant au réseau social Youtube, il touche une cible majoritairement jeune souhaitant se divertir.

Pour gérer correctement l’image de marque d’une société sur les réseaux sociaux, il est conseillé de faire appel à des community managers spécialisés dans le SMO (Social Média Optimization).

Le choix d’un support de communication est donc primordial pour toucher la bonne cible et ainsi augmenter son audience. C’est la base pour communiquer le message publicitaire d’une marque et ainsi garantir son image. Mieux, la faire rayonner par la mise en place de promotions ciblées.

Une agence de communication internet augmente la visibilité d’une marque

Prenons l’exemple du référencement internet ou référencement web. Cette discipline nécessite un pôle d’expertise et de compétences au sein de l’agence SEO composé de consultants SEO, experts en référencement, chargés de référencement, netlinkers et linkbuilders, experts en optimisation on site, analystes de datas…

Ce champ de compétences pluridisciplinaire a pour objectif d’aider à promouvoir l’image de marque d’une société sur Google, ainsi que participer à développer la communication de ses offres, produits et services.

Une fois le budget défini et le cahier des charges rempli, l’agence va mettre en place un plan de communication adapté aux besoins et objectifs du client.

L’agence de communication intervient sur tous les fronts

Une entreprise peut avoir des besoins pratiques pour contribuer au bon fonctionnement de sa société. Elle aura dans ce cas besoin d’une communication interne pour mieux communiquer au sein de l’entreprise et de ses salariés.
Cela passe par la mise en place de solutions ou d’un processus spécifiques. Un exemple de solutions répondant aux besoins de communication interne : intranet, CRM (content relations management pour améliorer la gestion client), extranet.

Pour les besoins “classiques” de promotion et de visibilité, on parle alors de communication externe.

Pour rappel, différentes agences de communication existent :

  • L’agence de publicité comme vu plus haut qui intervient sur du marketing direct et la promotion des ventes auprès des annonceurs (achat d’espaces publicitaires)
  • L’agence média qui réalise et met en place des médias planning et stratégies à l’international
  • L’agence de communication événementielle pour organiser des événements publics (salons professionnels, soirées d’entreprise, mariage)
  • L’agence print qui se charge de la communication visuelle sur support papier (flyers, conception de brochures et cartes de visite, plaquette commerciale)

Nous ne parlerons pas ici du cas des agences presse car il s’agit d’agences communication particulières.

L’agence de communication permet de se démarquer de la concurrence

Pour faire face à la concurrence, une entreprise doit se démarquer. C’est indispensable pour la réussite de sa société sur le long terme.

Valoriser son image de marque ne s’improvise pas, il faut mettre en place des stratégies de communication éprouvées et surtout adaptées aux besoins du projet.
Il faut veiller à bien choisir le support publicitaire sur lequel communiquer.

Le meilleur moyen d’y arriver est de faire appel à une agence de communication qui agit comme véritable catalyseur dans la réussite des projets marketing d’une entreprise.
Partenaire stratégique tout au long de la durée de vie du projet, une agence de communication conseille et accompagne ses clients dans le déploiement de solutions de visibilité percutantes et innovantes.

La valeur ajoutée d’une agence de communication réside dans le suivi et l’accompagnement, être à l’écoute du besoin de ses clients est la clé du succès.

Le rôle d’une agence communication est de capter l’attention

Cela parait anodin mais capter l’attention des consommateurs dans une société où le culte de l’image règne en maître et où les supports de communication sont légion, cela est loin d’être évident.

Les gens consomment de l’information en permanence. L’ère des réseaux sociaux a accentué ce phénomène. Les gens sont tentés par beaucoup de divertissement sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube.
D’ailleurs, la consommation de vidéos a explosé cette dernière décennie.

Dans ce contexte de surconsommation et surtout de sursollication, capter un instant d’attention n’est pas chose facile. Et c’est précisément le rôle d’une agence de communication.

Une agence de communication intervient sur un projet pour capter l’attention des consommateurs potentiels, prospects et clients d’une entreprise.

Si vous ne mettez pas en place des stratégies de communication adaptées, votre message publicitaire risque de ne pas être perçu et visible par vos prospects et futurs clients.

Déployer un plan de communication efficace est donc primordial pour générer des leads, augmenter le volume de ventes et ainsi le chiffre d’affaires d’une société.

Que ce soit pour améliorer son image, développer la notoriété de son entreprise ou obtenir plus de clients, l’objectif d’une agence de communication reste toujours le même : répondre du mieux possible aux besoins et objectifs de ses clients.

L’entreprise ou société de communication met en place des contenus adaptés pour la diffusion et la promotion du message publicitaire.

La boite de communication met en place des campagnes marketing variées en fonction de la cible choisie.

Une tendance en communication à l’heure actuelle est le recours au story telling, c’est à dire le faire d’inventer et raconter des histoires pour faire vivre une expérience immersive à ses clients.
La production de ce type de contenus nécessite bien entendu une réflexion en amont, c’est pour cette raison qu’une agence de communication peut aider à la mise en place de cette technique.

Une agence de communication est là pour raconter des histoires, sauf à ses clients.

Article recommandé :   Qu'est-ce qu'une agence marketing ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *