Référencement et positionnement : une histoire de fondations

Référencement

Agence SEO

Vous souhaitez créer et gérer une campagne de référencement naturel ? Contactez tout de suite notre agence SEO partenaire pour effectuer une demande de devis

L’agence de communication Pionita vous propose des stratégies de référencement et de positionnement adaptées aux besoins de votre entreprise.

Voici une explication technique des deux offres de promotion que nous pratiquons dans le marketing internet afin que votre site puisse être plus qu’une vitrine passive…

Le référencement et le positionnement servent a trouver des nouveaux clients par internet (donc sans intervention d’un commercial supplémentaire).
Ce n’est pas une formule magique mais plutôt de l’alchimie virtuelle pour obtenir une croissance plus ou moins contrôlée du nombre de visiteurs/utilisateurs qualifiés au fil des mois et des années.

Pour prendre l’exemple de la maison, les trois pilier d’un référencement réussi sont : les fondations, la maison et la piscine.

Le referencement : les fondations

L’objectif est de préparer techniquement et d’un point de vu marketing le site selon différentes critères.
C’est la première partie incontournable d’un référencement réussi : à faire 1 fois par an (voir 1 fois tous les 16 à 18 mois selon l’évolution du site). En voici la teneur :

  • Choix des mots clés principaux et secondaires (les termes de recherche utilisé par les internautes et clients pour vous trouver)
  • Analyse des concurrents directs/indirects pour ses mots clés
  • Ajustement des mots clés selon les résultats de l’analyse (afin de choisir les meilleurs mots possibles pour vous)
  • Préparation des pages du site selon les mots clés (chaque page du site sera adapté pour être techniquement parfaite afin de répondre aux attentes de Google)
  • Modification des textes selon les mots clés (pour correspondre aux mieux aux mots clés avec lesquels nous voulons être trouvés)
  • Inscription manuelle dans les moteurs et annuaires (Google, MSN, Yahoo…)
  • Après 6 à 8 semaines, un rapport mensuel détaillé vous est envoyé pour montrer l’évolution des classements du site dans les moteurs et annuaires
  • Conseils en matière d’actions d’optimisations possibles, suite a notre analyse de chaque rapport mensuel

Remarque : si les mots clés ne sont pas ciblés, vous ne trouverez pas de visiteurs qui vont travailler avec vous.

exemple : Une personne qui cherche un artisan pour la rénovation de sa maison ne sera pas intéressé par le site d’une agence immobilière.
C’est pourquoi le choix des mots clés est une partie très importante, qui est souvent faite de manière approximative par certains concurrents.
Un bon mot clé va attirer des visiteurs de qualité donc plus de prospects tandis qu’un mauvais mot clé va attirer (peut être) plus de visiteurs mais ne va pas générer plus de chiffres d’affaires.
Ce n’est donc point la quantité qui compte ici mais la qualité des visiteurs.

Le positionnement : la maison

L’objectif est de faire chaque mois une bonne intervention afin d’améliorer le classement du site.
C’est la deuxième partie fort importante d’un référencement qui consiste dans un suivi mensuel personnalisé avec interventions. Ci-dessous les différentes actions menées:

  • Réagir aux évolutions dans le classement du site (suite aux réactions des concurrents, suite au modifications des critères de Google…)
  • Si besoin, refaire une petite analyse des concurrents directs et indirects pour ses mots clés afin de mieux comprendre les évolutions
  • Ajustement des mots clés selon les résultats de l’analyse
  • Modification des textes (pour correspondre aux mots clés avec lesquels nous voulons être trouvés)
  • Re-soumission manuelle dans les moteurs et annuaires (Google, MSN, Yahoo…) des pages modifiées
  • Proposer, si possible, d’autres actions supplémentaires qu’on pourrait envisager (non obligatoire mais l’agence de referencement Pionita se veut être force de proposition)

Autres actions sporadiques du référencement : la piscine

Le troisième volet d’un référencement, plus poussé par la suite, est de jouer sur des actualités diverses.

Par exemple : Si vous savez que, sous peu, une nouvelle loi qui permet d’investir et de récupérer 50 % de ce montant sur ses impôts verra le jour…
Alors, il faudra créer et préparer des pages dédiées et référencer ces pages, de préférence avant les concurrents…

Un autre exemple : une agence immobilière envisage de participer à un salon de l’immobilier très important.
Plusieurs mois à l’avance, on pourrait déjà faire une petite action qui va permettre au site de l’agence immobilière de sortir sur Google lorsqu’ un visiteur cherche à en savoir plus sur cette foire.
De cette façon, vous profitez indirectement et à faible coût du budget de communication de cette foire !

Les exemples ci-dessus sont typiquements des actions qu’on ne peut prévoir à l’avance, mais dont on se doit de pouvoir y répondre si souhaité.
Le budget alloué pour ces actions varie selon leur complexité de celles-ci.

Vous avez des questions ? Contactez notre agence SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.