Quels sont les différents types de communication ?

A votre avis, quels sont les différents type de communication ? La réponse à cette question est loin d’être évidente mais rassurez-vous, notre agence de communication digitale va prendre grand soin de répondre à cette question.

Voici la liste des 10 différents types de communication :

  1. la communication externe
  2. la communication interne
  3. la communication internet
  4. la communication papier
  5. la communication visuelle
  6. la communication corporate d’entreprise
  7. la communication de masse
  8. la communication produit
  9. la communication de marque
  10. la communication multimédia

La communication externe

La communication externe concerne l’ensemble des techniques de marketing publicitaire en dehors de l’entreprise destiné à promouvoir et communiquer sur les produits et la marque de l’entreprise en vue d’augmenter le chiffre d’affaires de la société ou renforcer le capital sympathie entre l’image et le nom de marque avec son audience et sa cible.

Voici quelques exemples d’actions de communication marketing externe : création de site web, solution internet, campagne de publicité Google Adwords, facebook Ads, référencement naturel SEO, emailing, réseaux sociaux…

L’utilisation de ces techniques de communication partage le même objectif commun : accentuer l’exposition publicitaire et la visibilité digitale de l’entreprise.

La communication interne

A la différence de la communication externe, la communication interne concerne l’ensemble des actions destinés à fluidifier l’organisation au sein de l’entreprise. Le but recherché par la communication interne est d’améliorer principalement le partage d’information afin que les messages entre les employés fassent l’objet d’une communication efficace.

Des outils de communication efficace permettent d’augmenter la rentabilité et la marge d’une société. Voici par exemple le genre d’outils de communication interne utilisés de manière régulière : CRM (logiciel destiné à améliorer la gestion clients), intranet et extranet pour faciliter le partage et la communication de données sensibles au sein de l’entreprise.

Article recommandé :   Quelle est la différence entre la communication institutionnelle et la communication commerciale ?

La communication internet

La communication internet se concentre principalement sur les leviers digitaux et numériques en vue de faciliter la visibilité de la marque sur la toile.

Voici des exemples d’outils de communication internet : création de site vitrine, création site e-commerce, référencement Google..

La communication papier

La communication papier consiste à communiquer sur des éléments papier come les flyers, les brochures, la création de plaquettes publicitaires, PLV (Publicité sur Lieu de Vente) et dépliants graphiques pour présenter et promouvoir son activité.

La communication papier est beaucoup utilisée dans le cadre de la communication évènementielle lors de l’organisation de salons et foires.

La communication visuelle

La communication visuelle fait appel aux arts graphiques. Le studio de création artistique et graphique composé de webdesigners, infographistes et directeur artistique va tout mettre en œuvre pour sublimer la communication visuelle de l’entreprise et ainsi parfaire sa publicité afin de la rendre attractive.

Les éléments de communication visuelle se caractérisent par la création de logotype, d’interfaces graphiques et ergonomiques. Les éléments et la charte graphique sont là pour apporter un signe distinctif fort de la marque. La communication visuelle renforce l’image et le nom de marque.

La communication corporate d’entreprise

La communication corporate concerne la promotion des entreprises. Les sociétés et professionnels peuvent se doter d’objets publicitaire pour faire de la publicité.

Un exemple de communication corporate est la création d’un site vitrine pour rendre visible une entreprise.

La communication de masse

Comme son nom l’indique, la communication de masse est l’art de communiquer à un large public et une vaste audience. Les instruments de marketing publicitaire permettant une large diffusion en mode broadcast s’apparentent la plupart du temps à la publicité sur la radio ou télévision, voire le recours à la communication multimédia comme les médias presse et les relations publiques.

Article recommandé :   Qu'est-ce qu'une entreprise de communication et événementiel ?

Dans ce cas là, les entreprises par souvent par une agence de publicité.

La communication produit

La communication produit consiste à utiliser des éléments promotionnels en vue de communiquer sur une offre ou un service commercialisé par une entreprise. Le rôle de l’agence de communication est alors de promouvoir et faire la publicité du ou des produits désirés par le client lors du brief instruit dans le plan de communication marketing.

La communication de marque

La communication de marque se démarque en agissant sur l’image et le nom de marque de la société. Communiquer en vue de marquer les esprits constitue le rôle central de la communication de marque. Plusieurs leviers marketing peuvent être utilisés pour augmenter la notoriété de la marque.

Le marketing internet constitue aujourd’hui le principal levier publicitaire utilisée par les marques pour se faire connaitre auprès d’une large audience.

La communication multimédia

La communication multimédia consiste à communiquer sur plusieurs médias. Par exemple, une agence peut choisir de faire la promotion et la publicité d’un produit commercialisé par une société sur le réseau social Instagram si le public visé est jeune.

Le choix du support publicitaire va tenir compte de la typologie la cible, la dimension démographique, la tranche d’âge et bien d’autres critères qui vont être déterminant dans l’orientation de la communication multimédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *