Qu’est-ce qu’une agence marketing ?

Référencement

Agence marketing

Contactez notre agence marketing partenaire pour la mise en place de votre projet. Devis gratuit

A votre avis, c’est quoi une agence marketing digitale ? En voilà une bonne question.

Il est vrai que ce n’est pas évident de s’y retrouver dans toutes les définitions de ces termes à la proximité sémantique certaine comme par exemple : agence webmarketing, agence digitale, agence de communication…

L’agence de communication Pionita a décidé de faire le point et vous aider à y voir plus clair.

Différence entre une agence marketing et agence de communication

En fait, à dire vrai, la différence entre une agence marketing et une agence de communication est assez subtile en vérité.

Une agence de communication (peu importe que ce soit une agence conseil en communication ou agence de communication globale) est une société qui a pour objectif principal de veiller au bon rayonnement de votre image de marque.
Au sein d’une agence communication, on va donc plutôt se concentrer sur ce que l’on appelle le “capital marque”, c’est à dire la valeur relative donnée à l’image de marque de votre entreprise.
L’agence de communication va donc mettre l’accent sur la création et la promotion d’une identité forte pour votre société.

La création de cette identité forte passe bien sûr par la création d’une charte graphique adaptée en cohérence avec les valeurs de votre société et du message publicitaire à faire passer et sur lequel communiquer.
L’agence de com va donc conseiller son client sur la création d’un logo, d’une maquette, de plaquette de présentation commerciale et brochures, flyers, édition print… bref tout ce qui touche de près ou de loin à la notion de branding, image de marque et visibilité.

Article recommandé :   C'est quoi une agence de communication ?

Le choix des supports de communication est bien entendu vaste : communication globale, communication papier, communication internet et digitale…

L’objectif pour l’agence de communication ici va être de veiller au meilleur positionnement possible de l’image de marque de son client sur le marché.

Les grandes marques connues et puissantes comme Mc Donald, Coca Cola passent toutes par des agences de communication par exemple. Pourquoi ? Pour donner un maximum de valeur à l’image de marque de leur société.
Par effet de bord indirect, communiquer et faire de la publicité sur l’image de marque de son entreprise permet d’augmenter le volume de ventes de ses produits.
Les grandes marques l’ont bien compris.

Une agence marketing, quant à elle, va se concentrer davantage sur des objectifs mesurables, concrets et quantifiables. Une agence marketing raisonne donc principalement en terme de ROI (retour sur investissement), conversions et résultats.
Vous l’aurez compris, une agence marketing va donc se concentrer sur la promotion, communication et publicité des offres, produits et services de son client.

L’agence marketing à l’heure du digital et internet

Les canaux de communication utilisés sont libres ici. Cependant, avec l’avènement d’internet en tant que support de communication et média à part entière qui gagne des parts de marché fulgurante chaque année, force est de constater que le canal de communication privilégié ces dernières années reste le canal digital.

La communication internet ne cesse de gagner des points, et pour cause. Ce ne sont pas les supports de communication qui manquent.
L’avantage ici est surtout la capacité à toucher une audience importante et ciblé. Le trafic d’acquisition par le biais du digital permet un bon retour sur investissement pour l’entreprise.
Cela contribue en plus à l’augmentation du capital marque de la société.

Article recommandé :   Comment embaucher une agence de marketing

Le point le plus important dans le choix de ces canaux reste la souplesse d’utilisation : les possibilités sont gigantesques.

Utiliser des outils de communication internet permet une grande flexibilité dans l’évolution des supports publicitaires à utiliser pour son marketing.

Notons aussi que les réseaux sociaux contribuent largement à la diffusion du message publicitaire.

Les supports de communication digitaux les plus utilisés sur le web sont les suivants :

  • création de sites internet
  • CRéférencement naturel et stratégies SEO
  • Gestion de campagnes Google adwords
  • Emailing et prospection
  • Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin…)

Si l’agence marketing se contente uniquement de créer des solutions internet sans avoir une approche conversions, on appelle cela une agence web design.
Si l’agence marketing concentre ses actions essentiellement sur le déploiement et le pilotage de stratégies de positionnement sur Google, on parle alors d’agence seo ou agence de référencement.

L’agence marketing et les stratégies d’influence

Internet a changé les règles dans le monde publicitaire de la communication et du marketing, c’est indéniable.

Les sociétés investissent de plus en plus sur les stratégies d’influence et les relations publiques. L’achat de liens ou de publicité sur la presse digitale et médias influents gagne des parts de marché.

Encore une fois, le succès des réseaux sociaux et la génération millénial y joue beaucoup. A l’heure où les influenceurs règnent en maître, les blogueurs, Youtubeurs et Instagrammeurs se font de plus en plus sollicités et chouchoutés par les agences de communication et publicité.

Comme vous pouvez le voir et le constater, différencier une agence marketing d’une agence de communication n’est pas toujours simple.

Article recommandé :   Comment faire fonctionner une agence de communication ?

Gardez en tête qu’une agence de communication se concentrer en priorité sur la création d’une identité forte, sur le capital marque. On parle image de marque, branding et positionnement.
Une agence marketing va elle se concentrer sur les objectifs ROI, conversion, résultats et travailler à l’augmentation de la visibilité des offres, produits et services de votre entreprise sur des supports de communication efficients.

Une agence de communication parle de rentabilité sur le long terme. Une agence marketing parle de rentabilité sur le court et moyen terme. Les 2 sont complémentaires.

Alors, vous êtes plutôt agence de communication ou agence marketing ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *