Comment faire fonctionner une agence de communication ?

Création de site web

Agence communication

Contactez notre agence communication partenaire pour la mise en place de votre projet

Vous souhaitez savoir comment fonctionne une agence de communication ou comment faire fonctionner une agence de com ?
Il est tout à fait légitime de se poser ce genre de questions, tout comme comment créer une agence de publicité, la création d’une agence de communication doit suivre des règles spécifiques.
L’agence de com doit par exemple s’équiper en matériel, définir au préalable les statuts de la boite de communication, choisir et sélectionner les activités à pratiquer par l’entreprise pour savoir comment présenter son agence communication.

Comme vous pouvez le constater, faire fonctionner une agence de communication n’est pas une mince affaire.
Mais rassurez-vous. L’agence Pionita va tenter de répondre à ces questions.

Pourquoi les agences marketing et publicité sont-elles si mauvaises pour se promouvoir ?

Comme on dit, c’est souvent le cordonnier le plus mal chaussé. Cette règle ne déroge pas aux agences de communication qui privilégie la publicité et le marketing de leurs clients avant de mettre en place leur propres campagnes et stratégies de visibilité.

Cependant, ne pas s’occuper de sa propre communication quand on est une agence marketing peut ne pas être bien perçu par les prospects désireux d’en savoir plus sur le portfolio de l’agence de pub.

Comme on dit, la première impression créé votre réputation.

La vérité est que tout le monde est si occupé à travailler pour ses clients que l’agence de communication oublie de faire ce même travail pour elle-même.
La façon la plus simple de faire du bon marketing pour une agence est de faire du bon marketing pour vos clients.
Souvent, vous voyez des agences de com qui font un travail extraordinaire et quand il s’agit de se faire leur propre campagne marketing, c’est terrible.

La communication externe d’une agence digitale est importante

Dites la vérité. Planifiez ce que vous avez obtenu en examinant vos ressources et soyez réaliste. Ensuite, regardez ce qu’est la marque et soyez cohérent.

Il y a tellement de gens intelligents dans les agences communication et tous, en particulier ceux du numérique, peuvent sur-compliquer les choses.
Une campagne de communication efficace passe par un plan marketing simple. Le message publicitaire à faire passer doit être aussi clair et limpide que de l’eau de roche.

Article recommandé :   Comment embaucher une agence de marketing

Commencez par le début en simplifiant la proposition de communication et assurez-vous que du haut vers le bas vous vous concentrez sur un seul noyau.

Ne laissez pas le marketing être détaché des objectifs commerciaux. Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que le plan d’affaires est clair.
Si vous ne vous connectez pas à ce que fait l’entreprise, vous serez très isolé et dévalorisé.

Il s’agit de raconter des histoires et de capturer des informations intéressantes et captivantes.
Quelle que soit l’agence de communication, quelle que soit la personne avec laquelle vous travaillez, il faut que ce soit quelqu’un avec qui vous aurez plaisir à parler, qui a de vraies idées et dans lequel nous sommes très spécialisés en ce moment.

Alors que le journalisme souffre, il y a tellement de place pour les tweets, les blogs, l’analyse et la compréhension, et les opinions sont un véritable domaine de croissance pour nous.
Chaque jour, nous parcourons les journaux pour voir s’il y a quelque chose de pertinent pour nos clients, puis nous avons une équipe de rédacteurs qui rédigent un article d’opinion avec l’un de nos clients et le diffusent. Il s’agit d’être vivant et d’avoir des idées passionnantes.

Il y a un équilibre à trouver entre faire les communiqués de presse tactiques et ensuite livrer la superposition qui est vraiment remarquée et partagée, c’est-à-dire les articles de réflexion stratégique sur leur positionnement parce que ce sont les messages clés pour vos agences de communication et les véhicules qui fonctionneront.
Vous pouvez donc mettre en valeur le nouveau spot publicitaire de 30 secondes mais vous devez le superposer à la réflexion parce que c’est ce que les spécialistes du marketing recherchent, une stratégie de communication qui leur facilite la vie.

La communication est autant sur ce que vous ne dites pas que sur ce que vous dites et connaître les machinations des coulisses. Parlez quotidiennement aux équipes des comptes et découvrez les histoires au sein de l’agence communication pour vous lancer sur le marché. Il se peut fort bien que le PDG ne sache pas tout ce qui se passe. Entrez dans le conseil d’administration et parlez aux équipes des comptes.

Il ne s’agit pas seulement de savoir ce qui se passe dans les agences de communication. Il s’agit de savoir ce qui se passe dans chaque discipline afin de pouvoir créer les histoires et commencer à établir un programme. Les journalistes cherchent où les nouvelles s’intègrent dans le tableau général.

Article recommandé :   Qu'est-ce qu'une agence de communication marketing ?

Mettez en place un plan de gestion de crise au sein de votre agence communication. Ces appels vous rendent toujours un peu malade, mais vous pouvez y répondre très rapidement avec une équipe de personnes que vous rassemblez. Vous pourriez recevoir un appel concernant une situation que vous saviez imminente et qui pourrait déclencher une réponse, mais si ce n’est pas le cas, je vous recommande de réunir dans une salle une équipe de personnes qui peuvent agir en cas de crise et déterminer comment y répondre. Si vous ne pouvez pas réunir toutes ces personnes dans une salle, alors documentez ce qui est convenu et ne sortez pas de cette salle en pensant qu’une entente verbale était suffisante. Notez-les parce que le fait de les suivre signifie que vous vous assurez que ces ententes existent. Et n’ayez pas peur de faire venir les avocats rapidement.

Faites bien comprendre qu’il n’y a qu’un seul point de contact, et c’est vous. Il suffit d’une personne pour dire quelque chose de stupide. Donc, faites en sorte que ce soit clair.

Dans plusieurs de nos agences de communication, le PDG m’informe, puis j’élabore le plan et ensuite il y a un briefing interne à l’agence et d’autres membres du personnel divulguent tous des informations aux publications, c’est alors que vous devez fermer l’agence. Mettez-les dans une pièce et écrivez tout.

Comment gérer une agence de communication internationale

Élaborer un plan de communication global sur la façon dont une agence de communication doit parler d’elle-même et sur les choses essentielles à dire dans chaque marché fait partie d’un business plan international.
Une agence de communication internationale doit donner les moyens d’adapter cela au marché et tant que cela ne porte pas atteinte à la vision unique de l’entreprise, il faut laisser faire, sinon tout le monde sera en concurrence et il y aura toute une série de messages différents.
Vous devez trouver quelqu’un localement pour être votre voix sur le marché.

Engagez quelqu’un avec une bonne expérience. C’est facile de penser que le siège social va embaucher les adultes et que tous les autres auront les juniors.
Ne tombez pas dans ce piège, surtout en Asie, tout est si différent là-bas.

Article recommandé :   On vous dit tout sur les stratégies marketing en 2019

Vous devez passer d’une fonction de soutien à une fonction de leadership stratégique. Si vous avez un esprit de leadership stratégique, alors cela vous donnera la confiance nécessaire pour faire n’importe quoi.

Que faites-vous lorsque vous travaillez pour un client qui pense savoir mieux que vous comment gérer les relations publiques ?

Tenez bon, vous savez comment faire votre travail.

Conseil aux nouvelles agences de communication

N’embêtez pas les journalistes. Dans une de mes précédentes agences de communication, nous avions quelqu’un qui avait été formé pour appeler un journaliste toutes les 15 minutes jusqu’à ce qu’il lui donne une réponse. Si une femme dit ” non “, cela veut dire non et c’est la même chose pour un journaliste. Donnez-lui l’exclusivité ou laissez-la une demi-heure avant tout le monde. Travaillez avec les gens. Commencez à suivre tous les journalistes clés de votre région et commentez les histoires qui sont couvertes dans votre région, mais pas de manière désintéressée.

Les relations publiques pour une agence de communication

Il faut qu’il y ait plus de respect de la part des clients et moins de manipulation. Soyez honnête à propos de l’histoire et ne leur mentez pas.

Vous avez une réputation à protéger et vous avez une conversation avec quelqu’un à qui vous voulez parler dans le futur. Développez cette relation à partir de là. Il s’agit de savoir ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, de savoir quand vous n’allez pas les embêter. Il s’agit aussi d’un échange. Vous jugez à quel journaliste vous devez vous adresser et vous créez la confiance. Toutes les courtoisies quotidiennes que vous accordez, vous les accordez aussi aux journalistes.

Aller aux événements de l’industrie et rencontrer des gens. La première fois que vous voulez leur parler face à face comme si c’était par téléphone, alors ce n’est pas idéal. L’idéal est que vous leur ayez dit bonjour à un moment donné pour ne pas être une personne comme les autres.

Soyez intéressant. Soyez un être humain d’abord et une personne qui travaille dans la communication ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *