La communication politique

Votre agence de communication

Besoin d’une agence de communication pour effectuer une demande de devis ?

La communication politique

L’essence de la politique, c’est le discours ou l’interaction. Au sens large, la communication politique est le rôle de la communication dans le processus politique. Elle peut se dérouler sous diverses formes (formelle ou informelle), dans divers lieux (publics et privés) et par divers moyens (contenu médiatisé ou non médiatisé). Elle comprend la production et la génération de messages par les acteurs politiques, la transmission de messages politiques par des canaux directs et indirects et la réception de messages politiques.

La communication politique est un processus qui implique les institutions et les acteurs politiques, les médias et, surtout, les citoyens. Tout acte de communication politique produit par les partis, les groupes d’intérêt ou les médias s’adresse aux citoyens, pour les informer, pour les influencer. C’est l’interaction entre ces trois groupes qui importe dans la communication politique. Au sein de la politique, les flux de communication se déplacent dans de nombreuses directions : vers le bas, des autorités gouvernementales vers les citoyens, horizontalement entre les acteurs politiques, y compris les médias, et vers le haut, des citoyens et des groupes vers les institutions politiques.

En bref, la communication politique vise à s’engager activement dans les questions locales, régionales, étatiques, nationales, nationales, européennes et internationales et comment le pouvoir de l’information, de la persuasion et de la conception de messages stratégiques peut être utilisé pour comprendre et influencer les résultats à ces niveaux, particulièrement dans le domaine de la gouvernance et du comportement gouvernemental et social.

En savoir plus sur notre agence de communication politique

Voir aussi : La communication de masse

Source : http://www.aalep.eu/what-political-communication