Comment fonctionne une agence de communication

Choisir son agence de communication

Comment choisir son agence de communication pour effectuer une demande de devis ?

Comment fonctionne une agence de communication ?

Si vous êtes dans la publicité ou la communication, la question peut sembler stupide : “Comment fonctionne une agence de communication publicitaire ?” Mais, pour n’importe qui à l’extérieur de l’industrie, cela peut être un mystère. Et la façon dont les agences de communication sont représentées dans les films et à la télévision est un monde loin des opérations quotidiennes d’une agence de communication légitime.

Il serait facile de rédiger un livre décrivant les rôles, les responsabilités et les activités nécessaires à la réussite d’une publicité. Mais pour avoir un aperçu très rapide du fonctionnement d’une agence, décomposons-la aussi simplement que possible.

Les agences de communication ont des clients

La façon habituelle pour une agence d’obtenir du travail, c’est par le biais d’un pitch. Un pitch est une audition, le client donne un brief à un certain nombre d’agences de communication et choisit celui qui résout le mieux le brief. Bien sûr, cela ne fonctionne pas toujours de cette façon, mais pour la plupart, c’est ainsi que les organismes sont jumelés aux clients.

Après quoi, les contrats sont signés et le vrai travail commence. Selon le type d’agence et de client, l’étendue des travaux (ET) variera considérablement. En résumé, l’agence accepte de produire une certaine quantité de travail pour une somme d’argent déterminée (que ce soit un acompte, un contrat horaire ou autre) et le client accepte de payer l’agence dès réception du travail. C’est aussi simple que ça, mais c’est l’explication la plus simple.

Tout est axé sur les problèmes et les solutions

L’agence de communication est là pour résoudre les problèmes de ses clients. Le client est là pour présenter à l’agence ses problèmes, et quand elle a besoin de solutions. Les types de problèmes et de solutions varient considérablement selon l’activité du client et le domaine d’expertise de l’agence de communication. La façon de procéder varie d’un organisme à l’autre, mais les étapes de base sont plus ou moins les mêmes.

Le processus de création de campagnes publicitaires

Cela variera d’une agence à l’autre, mais le processus en 12 étapes suivant est le mode de fonctionnement de la majorité des agences de communication, de marketing, de design et de relations publiques. Certaines étapes peuvent être omises ou combinées, mais la structure de base est la suivante :

  1. Le gestionnaire de compte (et l’équipe) rencontre le client pour identifier le problème à résoudre.
  2. Le gestionnaire de compte rédige un mémoire créatif basé sur ce problème. Il comprendra l’analyse concurrentielle, la recherche, l’aide du planificateur et/ou du directeur créatif et, éventuellement, l’approbation du client.
  3. Le directeur de compte informe l’équipe de création et inclut un calendrier, un budget, les médias proposés et d’autres facteurs.
  4. L’équipe de création travaille sur le projet pendant plusieurs jours (ou des semaines s’ils ont de la chance) et apporte la première série d’idées au directeur créatif.
  5. Le directeur créatif éliminera les idées qui ne fonctionnent pas et demandera à l’équipe d’explorer les bonnes idées.
  6. L’équipe de création continuera à travailler sur les idées mais fera appel au département de production (si nécessaire), au directeur de compte et aux autres membres de l’agence pour s’assurer que le travail est sur la bonne voie. S’il y a des pièces imprimées, ou si un tournage est nécessaire, c’est à ce moment que le département de production commencera les devis.
  7. Le directeur créatif approuve les idées finales et l’équipe de création les présente au client.
  8. Le client s’en va discuter des idées, avant de donner son feedback à l’agence. Il peut en résulter un remaniement des idées (répéter les étapes 3 à 7) ou un feu vert pour passer à l’exécution des idées. À ce stade, un budget et un échéancier seront de nouveau approuvés.
  9. L’équipe de création travaille en étroite collaboration avec l’équipe de compte, les achats médias, la production et le directeur de la création pour produire les publicités, peu importe la forme qu’elles prennent.
  10. Les annonces finales sont placées devant le client pour approbation. Une fois que le client a donné son accord, les annonces sont publiées, que ce soit en ligne, sur papier, à l’extérieur, sur les ondes ou dans tout autre média.
  11. L’agence surveillera le succès et le retour sur investissement des annonces et donnera ses commentaires au client.
  12. Le client paie l’agence. Et puis tout le processus se répète.

L’autopromotion et les prix sont les clés de la survie

Si l’agence de communication fait de l’excellent travail pour un client, cela devrait être assez de communication. Mais les agences de communication, pour assurer leur survie et leur succès, doivent se rendre sur place pour gagner plus d’affaires et avoir des clients qui viennent chez elles pour travailler.

Les agences de communication présenteront leurs meilleurs travaux lors de cérémonies de remise de prix. Seuls les meilleurs spectacles attireront l’attention des clients qui en valent la peine. Ils développeront également un site Web et d’autres formes d’autopromotion pour amener les clients à regarder dans la bonne direction.

Voir aussi : Pourquoi faire appel à une agence de communication

Source : https://www.thebalancecareers.com/how-does-an-advertising-agency-work-38447