Comment créer une agence de communication

Votre agence de communication

Besoin d’une agence de communication pour effectuer une demande de devis ?

Comment créer une agence de communication ?

Si vous êtes un pigiste prospère qui a l’intention de créer une agence de design ou de marketing, vous êtes sur le point de vous lancer dans ce qui sera probablement l’un des plus grands montagnes russes émotionnels de votre carrière. Diriger une agence peut être amusant et gratifiant, mais aussi stressant et terrifiant. Voici quelques conseils pour démarrer votre agence du bon pied.
Il y a beaucoup de bonnes raisons de créer une agence : vous pouvez contrôler le type de clients et de projets que vous prenez en charge, vous pouvez choisir votre équipe et, si vous jouez bien vos cartes, elle peut vous fournir une richesse financière.

Mais la gestion d’une agence peut aussi être extrêmement difficile, voire carrément misérable parfois, bien que peu de gens l’admettent.

Si vous démarrez votre propre agence de communication graphique, il y a de fortes chances que vous y ayez déjà travaillé. Vous avez une idée générale de la façon dont ils fonctionnent, qui fait quoi, comment les clients sont présentés, comment le travail est facturé, et ainsi de suite, de sorte qu’il peut être tentant de faire avancer votre nouvelle entreprise sans prendre le temps de bien réfléchir.

Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle pour assurer le succès de votre entreprise, voici dix éléments à garder à l’esprit lorsque vous commencez à bâtir votre entreprise.

1. Trouver un co-fondateur

Il y a des gens qui ne seront pas d’accord avec la suggestion de trouver un cofondateur : “Je dirige une agence géniale, je n’ai pas d’associé et je garde 100% des bénéfices.” Mais pour la plupart des gens, avoir un partenaire d’affaires réduit la solitude, le stress et l’isolement qui peuvent survenir lorsque vous êtes le seul fondateur.

“En tant que fondateur célibataire, j’avais l’impression de porter un poids que je ne pouvais partager avec personne “, Alex Turnbull, PDG et fondateur de Groove.
Avez-vous remarqué quelque chose parmi les agences de communication les plus célèbres ?

  • Ogilvy & Mather
  • Saatchi & Saatchi
  • Wieden + Kennedy
  • Goodby Silverstein & Partners
  • Teehan+Lax

Ils portent tous le nom des associés qui les ont fondés. Diriger une entreprise est difficile, surtout au début, et c’est deux fois plus difficile de le faire seul. Trouver un bon partenaire peut être difficile, mais le pour l’emportera sur le contre.

La clé est de trouver un partenaire que vous connaissez et en qui vous avez confiance, et de préférence un partenaire qui possède un ensemble de compétences complémentaires aux vôtres. Si vous avez de l’expérience en conception et en développement, un cofondateur potentiel important pourrait être une personne ayant de l’expérience en vente et en gestion de comptes.

Il n’y a pas beaucoup d’intérêt à avoir deux directeurs créatifs fondateurs, ni l’un ni l’autre n’ayant de l’expérience dans la vente, la gestion de la clientèle ou les opérations. Bien que vous puissiez tous les deux partager certaines connaissances et compétences, le leadership de votre organisme a besoin d’un éventail plus large. Vous devez être capables de vous définir les uns les autres, ainsi que vos rôles.

2. obtenir un emplacement physique

Travailler à distance est très populaire ; vous entendrez parler des avantages du travail à distance par de nombreuses personnes qui préfèrent travailler à domicile, et par des propriétaires d’entreprise qui aiment les économies de coûts. Mais le travail à distance fonctionne-t-il pour une agence ?

Au début, il est tentant de renoncer aux briques et au mortier pour économiser de l’argent. Cependant, pour être pris au sérieux par le genre de gros clients payants que vous voulez dans votre liste, vous devrez leur montrer que vous êtes une entreprise légitime et non pas une entreprise de nuit à la sauvette qui sort de votre sous-sol.

Que cela vous plaise ou non, inviter un client potentiel dans votre studio les impressionne. Et bien qu’ils devraient vous embaucher en fonction des seules capacités de votre agence, un espace de travail élégant et bien conçu peut vous aider à vous démarquer dans leur esprit comme une entreprise établie et prospère.

Pour bien travailler, les équipes des agences doivent être en communication étroite tous les jours et avoir l’occasion de réfléchir ensemble. Bien que le courrier électronique, Skype, Slack et d’autres outils de collaboration soient fantastiques pour rester en contact au sujet de choses mineures, ils sont encombrants et peu pratiques pour le brainstorming et les réunions créatives.

Que vous travailliez sur une identité visuelle, un concept vidéo ou une stratégie de médias sociaux, la créativité s’épanouit lorsque les gens se réunissent de façon décontractée. C’est ce lien qui crée la culture, et le travail s’en trouve amélioré. Lorsque les gens travaillent régulièrement à la maison, cela nuit à la culture parce qu’ils travaillent en vase clos et ne collaborent pas.

La culture est difficile à changer une fois qu’elle est établie. Il est difficile de dire aux gens qu’ils doivent arriver au bureau avant 9 h tous les matins si vous les avez déjà laissés travailler à la maison dans le passé, alors commencez du bon pied et investissez dans un espace de travail décent pour commencer à bâtir la culture de votre agence.

3. Déterminez votre proposition de valeur unique

Il y a tellement de gens qui commencent par ” agences ” et qui en restent là. Mais ouvrir une ” agence “, c’est comme si un détaillant disait qu’il ouvre un ” magasin “. Personne n’ouvre seulement un’magasin’. Un détaillant choisit une spécialité – chaussures, livres, maquillage, vêtements, jouets – et se positionne ensuite dans une niche. Chaussures pour femmes, livres pour enfants, vêtements pour hommes, jouets éducatifs.

Même les détaillants généraux comme Walmart ont un créneau – ils peuvent vendre ” tout ” dont un ménage a besoin, mais ils le font au prix le plus bas perçu. Ils se positionnent comme l’option la plus abordable pour la personne moyenne de tous les jours. De cette façon, les clients savent pourquoi ils devraient venir à ce magasin, s’il y a quelque chose dont ils ont besoin ou qu’ils veulent acheter, et si c’est dans leur gamme de prix.

Un plus grand nombre de propriétaires d’agences doivent penser comme les détaillants. Pourtant, il existe d’innombrables agences à service complet. “Nous faisons tout !

Le positionnement est votre première étape lors de la création d’une agence, et c’est essentiel si vous voulez évoluer. Avant de choisir un nom, de louer le bureau, d’embaucher les gens ou de chercher des clients, vous devez définir votre positionnement :

C’est ce que nous sommes.

C’est ce que nous faisons.

C’est pour lui qu’on le fait.

Lorsque vous êtes une petite agence qui cherche à devenir grande, il peut être tentant de regarder les grandes agences pour vous inspirer et voir comment elles se positionnent. Mais si vous visitez beaucoup de sites Web de grandes agences, beaucoup d’entre eux sont terribles.

Ils parlent des prix qu’ils ont remportés, à quel point ils sont formidables et à quel point leur équipe est cool et excentrique. Tout les concerne. “Moi, moi, moi, moi.”

“Si nous sommes censés être des conteurs, nous devons raconter la bonne histoire “, explique Jason Swenk, un entrepreneur qui a fait passer son agence numérique à plus de 100 employés, l’a vendue à profit et travaille maintenant avec d’autres propriétaires d’agences pour les aider à se développer. “Si vous commencez à vous positionner comme l’étoile, alors cela délègue le client à l’acolyte ou à la demoiselle en détresse. Personne ne veut être Robin dans l’histoire de Batman.”

La clé, selon Swenk, est de vous positionner comme Alfred, le conseiller de confiance de Batman qui guidera vos clients vers le succès. Le positionnement est crucial, et votre position en tant qu’agence ne devrait jamais être en avance sur celle de votre client.

Quel que soit le service que vous offrez, vous devez doubler la mise sur un créneau. Plus de généralisation. Regardez quel problème spécifique votre entreprise est vraiment bonne à résoudre (et un que vous aimez aussi faire) et se spécialiser dans ce domaine.

Y a-t-il quelque chose d’innovant que vous pouvez faire et dont la plupart de vos concurrents ne parlent pas ? Ils le font peut-être, mais s’ils n’en parlent pas ou s’ils n’en font pas eux-mêmes la promotion, alors vous avez l’avantage concurrentiel.

Les agences se méfient souvent de définir une position ou un créneau unique parce qu’elles ont peur de s’aliéner des pistes. Mais vous devez filtrer les gens qui ne sont pas vos clients idéaux et attirer ceux qui le sont. Si vous ne définissez pas qui vous êtes et ce que vous faites, vous vous retrouverez avec des clients qui ne vous conviennent pas.

Les clients qui ne vont pas bien deviennent des clients mécontents. Parce qu’ils ne sont pas bien assortis, vous ne pouvez pas leur plaire, vous ne pouvez pas leur donner les meilleurs résultats, vous ne pouvez pas résoudre leur problème et ils ne vous feront probablement pas gagner beaucoup d’argent. En attendant, parce qu’ils sont malheureux, ils pourraient se plaindre publiquement de vous et nuire à votre réputation.

Cela peut signifier que vous perdrez inévitablement des clients qui n’apprécient pas vos services ou qui n’en ont même pas besoin. Mais ce n’est pas grave, car vous pouvez alors vous concentrer tout votre temps à rendre heureux les gens qui veulent dépenser de l’argent pour votre agence, les gens dont vous pouvez résoudre les problèmes.

Il est donc essentiel de définir ce que fait votre organisme, pour qui vous le faites, puis de vous y tenir.

4. Flexez la puissance de votre marque

Votre marque est l’un des atouts les plus importants de votre entreprise. Peu importe l’excellence de votre produit ou service, si votre marque est faible ou erronée, vous aurez de la difficulté à vous démarquer sur le marché et à communiquer avec votre public cible.

La marque est le facteur décisif pour la plupart des gens lorsqu’il s’agit de décisions d’achat, même s’ils ne s’en rendent pas compte. Votre marque peut être le point de basculement, bon et mauvais, quand toutes choses paraissent égales.

La bonne marque peut vous aider à survivre dans les montagnes russes du monde des affaires. Il crée des liens, de la loyauté, des partisans et des champions. Une bonne stratégie de marque peut transformer les clients en ambassadeurs. Il peut vous aider à gagner la guerre des prix inatteignable.

Votre marque peut vous fournir une feuille de route pour prendre des décisions concernant votre stratégie de marketing, vos relations publiques, le développement de produits et services, le soutien à la clientèle, les communications, l’embauche et le rendement des employés.

Vous n’êtes peut-être pas (encore) un nom familier, mais pour quiconque interagit avec vous, vous devez faire une impression de valeur et d’expertise, ce qui vous aidera à ne pas être catalogué comme une marchandise.

Vous ne pouvez pas facturer de frais de prime si votre marque ressemble au Dollar Store. Il ne suffit pas d’acheter des publicités Facebook ou de les afficher sur Instagram ; le design et le message sont ce qui fait impression et convertit les clients. Si vous avez l’air de haute qualité et que vous avez un positionnement fort, vous commencerez à construire votre marque en tant que service haut de gamme. Ensuite, vous pouvez facturer des prix plus élevés.

Voir aussi : Comment démarrer une agence de communication

Source : https://www.proposify.com/blog/how-to-start-an-agency